• Open-Hours:10 am to 7pm
  • info@yoursite.com

AF Bel­gium exporte jusqu’en Suède son excep­tion­nel savoir-faire dans les géné­ra­teurs d’azote

AF Bel­gium exporte jusqu’en Suède son excep­tion­nel savoir-faire dans les géné­ra­teurs d’azote

generateur-azote-stickstof AF Bel­gium jouit d’une grande expé­rience dans l’installation de géné­ra­teurs d’azote. La répu­ta­tion de son remar­quable savoir-faire et de la qua­li­té de ses solu­tions dépasse les fron­tières. Le pro­duc­teur ali­men­taire sué­dois Daf­gards lui a confié la réa­li­sa­tion d’un sys­tème de pré­ven­tion d’incendie pour son nou­vel entre­pôt frigorifique.

Fon­dée en 1937, Daf­gards est une entre­prise fami­liale sué­doise, pion­nière dans les repas sur­ge­lés. La péren­ni­té et le suc­cès de cette entre­prise repose sur sa recherche per­ma­nente de qua­li­té et d’innovation.

En 2015, Daf­gards a élar­gi sa pro­duc­tion en construi­sant un nou­vel entre­pôt fri­go­ri­fique auto­ma­tique. Cet entre­pôt à la pointe de la tech­no­lo­gie pré­sente une super­fi­cie d’en­vi­ron 4.100 m². Avec une hau­teur de 34 mètres et un volume total d’en­vi­ron 140 000 m³, il main­tient les ali­ments entre­po­sés à une tem­pé­ra­ture de ‑28 ° C.

L’air dans les entre­pôts réfri­gé­rés est extrê­me­ment sec, cir­cons­tances sus­cep­tibles de pro­pa­ger très rapi­de­ment un feu nais­sant. Sur­chauffe, inter­fé­rences élec­triques entre câbles ou autres com­po­sants sont sus­cep­tibles d’amorcer un incen­die qu’il faut dès lors impé­ra­ti­ve­ment jugu­ler au plus vite. La solu­tion consiste à abais­ser le taux d’oxygène dans l’environnement en des­sous d’une valeur à laquelle aucun feu ne peut démarrer.

Daf­gards a fait appel à la socié­té FX Prevent pour l’installation d’un sys­tème LOX (Low OXy­gen) capable de pré­ve­nir tout incen­die et ain­si pro­té­ger ses tra­vailleurs et ses infrastructures.

FX Prevent a confié à AF Bel­gium la concep­tion et le déve­lop­pe­ment de toute la par­tie air com­pri­mé qui ali­mente le géné­ra­teur d’azote. Le sys­tème conçu repose sur deux com­pres­seurs de 30 kW tra­vaillant en redon­dance (afin de garan­tir un très haut degré de ser­vice) et sur un troi­sième com­pres­seur de 22 kW. En plus des néces­saires réser­voirs, filtres et sécheurs d’air, AF Bel­gium, en par­te­na­riat avec FX Prevent , a sélec­tion­né le géné­ra­teur d’azote adé­quat, flan­qué de son contrô­leur qui mesure en per­ma­nence le taux d’oxygène pré­sent dans l’air de l’entrepôt.

Cette ins­tal­la­tion assure un débit nomi­nal d’environ 300 m³ par heure, d’un fluide pré­sen­tant une concen­tra­tion d’azote de 96 %. La régu­la­tion du débit d’insufflation de ce fluide hypoxique dans l’entrepôt réfri­gé­ré assure une teneur en oxy­gène de maxi­mum 16 %. À ce niveau, l’apparition et la pro­pa­ga­tion d’un incen­die est impossible.

Le choix des com­pres­seurs et du géné­ra­teur d’azote répond éga­le­ment à un sou­ci d’efficacité éner­gé­tique. Ils per­mettent d’économiser près de 50 % d’énergie par rap­port à une solu­tion conventionnelle.

Par cette ins­tal­la­tion exces­si­ve­ment per­for­mante et com­pé­ti­tive, AF Bel­gium démontre une fois encore que les solu­tions qu’elle déve­loppe répondent par­fai­te­ment aux besoins de ses clients et que sa répu­ta­tion a dépas­sé les frontières.