Compresseurs Optima : la meilleure solution pour maximiser l’efficacité énergétique

Les compresseurs de la série Optima d'AF Belgium ont été développés pour garantir la meilleure efficacité énergétique sur les installations d'air comprimé dont la demande en air est variable. Ces compresseurs Optima régulent automatiquement en fonction de la demande d'air. 

Ils optimisent ainsi la consommation d'énergie et réduisent au maximum l'impact sur l'environnement. Les compresseurs de la série Optima d'AF Belgium délivrent un débit d'air variable de 1 à 16,5 m³/min à une pression de 7 à 10 bar, pour une puissance installée allant de 11 à 90 kW. 

Ces compresseurs au design compact sont faciles à installer, fiables et offrent un rendement constant et durable. 

presse4Afin de maximiser l'économie d'énergie, les compresseurs Optima s'appuient sur deux modes de fonctionnement : le mode 'à vide' assurant la plus faible consommation d'énergie et le mode 'en charge' délivrant la pleine puissance lors des fortes demandes en air comprimé. Ces compresseurs fonctionnent à une pression minimale ou maximale prédéfinie. Lorsque la pression maximum est atteinte, la vanne d'admission se ferme, le compresseur passe en mode 'à vide' et décomprime à 1,5 bar afin de réduire davantage encore la consommation d'énergie. 

Lorsque la pression au réseau descend en dessous de la valeur prédéfinie, le compresseur repasse en mode 'en charge' et délivre instantanément la quantité d'air demandée en variant la vitesse de rotation du moteur. 

L'air d'admission est aspiré au travers d'une soupape d'aspiration proportionnelle et modulante (servo-valve) qui régule la production d'air en fonction de la demande, sans recourir à un réservoir. Cette servo-valve maintient automatiquement la pression de travail à un niveau constant. Le principe de régulation de cette servo-valve apporte également une réduction significative de la consommation de la puissance absorbée. 

L'air d'admission pénètre ensuite dans la chambre de compression pour y être comprimé par la rotation d'un rotor excentré et équipé de palettes qui coulissent dans des rainures. La force centrifuge plaque les palettes contre la paroi du stator, assurant ainsi l'étanchéité de ce concept de compression. Une injection d'huile efficace garantit un maintien, un refroidissement et une lubrification parfaits des pièces en mouvement. Le passage au travers d'un étage de séparation mécanique et d'un filtre coalescent assure une purification maximale du mélange air/huile. La quantité de particules d'huile résiduelles présentes dans l'air n'excède jamais les 3 ppm (parties par million) en sortie du groupe. 

L'accouplement élastique entre le bloc compresseur et le moteur électrique assure également de remarquables économies d'énergie puisque aucun organe de transmission de type engrenage ou courroie trapézoïdale n'engendre de perte de rendement. 

Il est important de remarquer que lorsqu'ils fonctionnent en mode 'à vide', les compresseurs Optima d'AF Belgium absorbent seulement 10 % de la puissance consommée à plein régime et que pour une demande d'air comprimé de 70% de la capacité maximale, ils n'absorbent que 64 % de la puissance totale. Ce principe de fonctionnement permet de réduire globalement de 35 % le coût total d'utilisation. 

Les compresseurs de la série Optima sont par ailleurs dotés d'un contrôleur Maestro exclusif, à la pointe de la technologie. Ce système contrôle et surveille le fonctionnement complet du compresseur. Il permet au compresseur de s'adapter aux demandes en air du réseau auquel il est relié. Il peut être raccordé à un PC de même qu'à la technologie Web ou GSM afin d'assurer une surveillance à distance. 

D'autres options améliorent encore le respect environnemental de ces compresseurs Optima. Le kit de séparation huile/eau, basé sur le principe de filtration coalescente, réduit la contamination de l'huile et améliore davantage la qualité des condensats. Le kit de récupération de chaleur intégré au système de refroidissement permet de chauffer de l'eau à usage industriel ou sanitaire. De leur côté, le séparateur de condensat et le kit de drainage garantissent un air propre et sec, maximisant ainsi la fiabilité et l'efficacité du compresseur. 

Les versions Optima Plus sont équipés d' un sécheur d'air par réfrigération et assure ainsi une réduction des coûts d'installation et de place. 

Il est également important de bien évaluer ses besoins en air comprimé. En effet, le compresseur idéal pour toutes les applications n'existe pas ; seule la parfaite combinaison entre les besoins spécifiques en air comprimé et le meilleur compresseur qui répond à ces besoins garantit une réelle efficacité énergétique et un impact minimal sur l'environnement. 

AF Belgium dispose à cet effet d'une solide expérience et du matériel nécessaire pour effectuer l'étude de l'installation la plus performante pour chaque cas de figure. 

Une fois encore, AF Belgium démontre que les produits et services qu'elle commercialise sont parfaitement dédiés à la qualité de l'air comprimé.